top of page
Aide en ligne SCAPIN

Structurer une démarche Qualité

Multiplier les tests ne suffit pas à garantir la qualité d'une application. Si ces tests ne sont pas pertinents, s'ils sont redondants et ne couvrent que des parties ou des sous parties de l'application, la qualité ne sera pas au rendez-vous. De ce point de vue, se reposer sur les tests unitaires réalisés par les équipes de développement est l'assurance d'une non-qualité des applicatifs livrés.

Au delà des considérations de satisfaction de l'utilisateur final, un haut niveau de qualité améliore la conduite du projet. A défaut, le projet cumule les embûches : produit livré bogué, souvent non conforme à ce qui est attendu, allers-retours incessants métier/dev avant d'obtenir un produit acceptable, etc.

Ces mauvaises surprises plombent le coût final et met inutilement les acteurs du projet en situation de stress. En ce sens, adopter une démarche qualité c'est rationaliser les ressources informatiques.

La Plateforme de Qualification SCAPIN vous aide à structurer une démarche Qualité cohérente et efficace.

Une bonne démarche Qualité repose sur 3 piliers :

  • 1er pilier : Se poser des questions telles que "Que faut-il tester ?", "Qu'est-il important de tester ?"

  • 2ème pilier : Comment tester ?

  • 3ème pilier : Comment organiser et piloter l'exécution des tests ?

Dans SCAPIN ces 3 piliers se retrouvent dans les 3 espaces de travail :

L'espace de travail Test Goals
C'est le bureau d'étude Qualité de votre projet.

Ici sont consignés les exigences métier, les règles de gestion, les contraintes auxquels doit se soumettre l'application. Tout ce dont dépend la qualité finale doit y être. Ce sont les objectifs de test.

La partie droite de l'image ci-dessus montre une fiche d'objectif de test dans laquelle on trouve son libellé et sa description ainsi que les propriétés qui y sont associées, comme par exemple la période de validité et les cas de test associés.

L'espace de travail Test Cases
Test Case.png
C'est l'atelier d'ingénierie de test.

Les cas de tests doivent respecter un certain nombre de bonnes pratiques pour satisfaire une démarche Qualité efficace et cohérente :

  • Ils doivent être indépendants les uns des autres. Autrement dit l'exécution d'un test ne doit pas dépendre de l'exécution d'un autre test.

  • Ils doivent être réutilisables, c'est à dire ré-exécutables facilement, par exemple en variabilisant les données initiales.

  • Ils doivent valider un objectif de test.

SCAPIN vous aide à respecter ces bonnes pratiques et met à votre disposition des outils d'ingénierie de test pour construire vos cas de test.

L'espace de travail Test Cases est constitué de 2 modules. Le premier, celui de l'image ci-dessus est le module de gestion des cas de test. La fiche (partie droite de l'image) défini le titre, les caractéristiques et les propriétés du cas de test. Les cas de tests sont rangés dans l'arborescence (partie gauche de l'image).

Le second module est le StepBuilder, autrement dit le constructeur d'étapes de test. C'est avec ce module que le testeur construit le déroulé du test.

L'espace de travail Test Jobs
C'est la plateforme logistique d'exécution des tests

C'est là que s'organisent et se pilotent les campagnes de test. Là aussi, le respect de la démarche Qualité s'impose. Chaque campagne cible une sélection d'objectifs de test d'une livraison logicielle spécifique. Une campagne n'embarque donc que des cas de test compatibles avec ces objectifs de test.

  • LinkedIn
bottom of page