top of page

SCAPIN le compagnon idéal du Design Thinking

Définition du Design Thinking

SCAPIN compagnon du Design Thinking

Le Design Thinking est une bonne méthode pour mener à bien un projet informatique, surtout si celui-ci est complexe. Pour mémoire, cette méthode centrée sur l’humain se décline en cinq étapes. Les trois premières visent à faire preuve d’empathie, à définir les besoins et à rechercher des idées nouvelles. Les 2 dernières étapes concernent l’expérimentation. Ce sont deux étapes cruciales. Elles consistent à prototyper la solution et à la tester auprès des parties prenantes. Pour mener à bien ces étapes la méthode propose diverses pratiques et techniques.

L’objet de cet article n’est pas d’exposer la méthode Design Thinking. Si le sujet vous intéresse je vous invite à consulter ce PDF. Je voudrais plutôt vous présenter comment tirer parti d’une plateforme initialement conçue pour automatiser des tests fonctionnels et documenter le projet, afin de prototyper une application web ou mobile.


Pourquoi prototyper

Un prototype est d’autant plus utile et efficace s’il permet de tester la solution. Cela suppose que l’équipe de conception mais aussi les futurs utilisateurs, puissent en faire l’expérience et, si possible, interagir avec la solution. Dans le cas d’une application web ou mobile le prototype devra concrétiser des cas d’usage en montrant comment l’utilisateur va naviguer dans l’application.

Jusqu’à présent le prototypage d’une application web ou mobile passait par des outils de wireframe ou de prototypes animés voire par des sprints de développements agiles. Avec la Plateforme de Qualification SCAPIN vous faites beaucoup mieux et surtout beaucoup plus. Je vais vous expliquer pourquoi.


La Plateforme de Qualification SCAPIN

D’abord, quelques mots sur la Plateforme de Qualification SCAPIN. C’est une plateforme online pour créer des tests fonctionnels automatisés, les gérer, piloter leur exécution, documenter le projet et bien d’autres choses encore. Ce qui caractérise cette plateforme c’est que précisément tous les participants au projet peuvent créer des tests automatisés. Aucune connaissance technique ou informatique n’est nécessaire pour cela. D’autre part les tests sont illustrés. Ils peuvent parfaitement être utilisés pour prototyper une application en lieu et place des outils de wireframe traditionnels.


Le GIF ci-dessous vous montre à quoi ressemble un test fonctionnel automatisé dans SCAPIN. Vous pouvez constater que, comme outil de prototypage animé, SCAPIN fait aussi bien, voire mieux que les outils du marché.

Déroulé d'un test SCAPIN

Expérimenter avec SCAPIN

Concrètement, au cours de vos travaux exploratoires en atelier, un embryon de solution émerge. L’intelligence collective fait son œuvre. Des écrans sont dessinés, soit sur papier libre, soit avec un outil comme Adobe ou Figma. En quelques clics un membre du collectif charge ces écrans dans SCAPIN. Des exigences métier et d’importantes règles de gestion sont identifiées. Elles aussi sont consignées dans SCAPIN.


L’expérimentation commence avec la création des cas de test. Avec le module StepBuilder de SCAPIN les parcours de test correspondant aux cas d’utilisation envisagés sont élaborés en quelques clics. Ces parcours, semblables à celui de l’animation GIF, sont soumis à la critique du collectif. Ils sont aussi faciles à amender qu’à créer. Ainsi après plusieurs allers-retours, les membres du collectif sont en mesure de se faire une idée très concrète de ce que va donner l’application.


Les atouts de SCAPIN

Les prototypes sont des tests fonctionnels

L’intérêt d’utiliser la plateforme SCAPIN plutôt qu’un outil classique, réside dans le fait que ce travail de prototypage est pérenne puisque ces prototypes sont des tests fonctionnels à part entière. Ils seront opérationnels dès que l’application sera livrée.


Une expérimentation approfondie du concept

L’expérimentation Design Thinking d’un concept va beaucoup plus loin avec SCAPIN qu’avec les outils ordinaires. En effet, prototyper un cas d’utilisation dans une perspective de test fonctionnel oblige à une analyse approfondie du comportement attendu. Une réflexion sur les données manipulées est nécessaire et la prise en compte des exigences métier évite les « trous dans la raquette ».


Des fonctionnalités avancées pour un prototypage très productif

Grâce aux fonctions avancées du module StepBuilder de SCAPIN la création des prototypes est très productive. Il est ainsi possible d’explorer de nombreux cas d’utilisation, y compris les cas alternatifs et les cas d'erreur. Cela concourt à donner une vision panoramique du concept testé qui permet d’éliminer des incohérences, des ambiguïtés, de mauvaises compréhensions. Cela aide aussi à faire émerger de nouvelles idées. C’est aussi un excellent support pour tester le concept auprès des futurs utilisateurs.

Une solution de prototypage économique

Le réalisme des prototypes réalisés dans SCAPIN est tel que le passage par le développement d’une application prototype s’avérera inutilement coûteux en temps et en ressource. Un avantage indéniable quand on sait que l’innovation se fait généralement par des tâtonnements, voire des échecs.


De la conception à la réalisation avec SCAPIN

SCAPIN est une Plateforme de Qualification qui couvre l’ensemble des activités de test. Son utilisation par le collectif Design Thinking va structurer la démarche de test de la solution retenue en amont de la réalisation. Dans le cadre d’une démarche agile, ce collectif pourra évaluer les évolutions et les valider avant la mise en œuvre des sprints.

Tout ceci est possible parce que les tests SCAPIN sont illustrés, utilisables comme des prototypes animés, consultables par tous. C’est ce qui différentie SCAPIN des autres solutions de test du marché. C’est aussi ce qui fait de SCAPIN une base documentaire fiable. En effet avec les outils classiques, que ce soit pour spécifier, prototyper ou tester, l’actualisation des livrables est souvent négligée pour une raison très simple : Il n’y a pas nécessité à la faire. Ce n’est pas le cas avec SCAPIN. L’exécution automatique des tests ne laissera passer aucun écart entre le référentiel SCAPIN et l’application livrée.


Conclusion

Voici pourquoi la Plateforme de Qualification SCAPIN est tout indiquée pour les étapes d’expérimentation du Design Thinking. Au-delà de cela, son principal atout est de connecter la validation du concept à la validation de la solution réalisée.

8 vues0 commentaire
bottom of page