L’essor de l’automatisation n’y change rien, le QA Testeur doit encore et toujours tester manuellement et pour cela rédiger des cas de test. Et depuis les débuts de l’informatique, pour rédiger ses cas de tests, le QA Testeur remplit un tableau à deux entrées avec, dans une colonne les actions à exécuter et dans l’autre colonne les résultats attendus. Ce mode de rédaction des cas de test présente de nombreux inconvénients :
Rédigés dans un style télégraphique, les tests sont souvent peu lisibles par des tiers. En cas de turnover, le remplaçant a du mal à rejouer ces tests. Leur exécution peut être sujette à interprétation et parfois différente d’un testeur à l’autre ce qui introduit des biais dans les résultats. Enfin le travail de rédaction, tout comme celui d’exécution, est chronophage et peu valorisant. En conséquence de ces difficultés, la maintenance des tests est rarement faite, ce qui entraîne une rapide obsolescence du référentiel de test.
Le passage à l’automatisation ne résout rien pour deux raisons. D’une part parce qu’il faut tester l’application qui vient d’être livrée, d’autre part parce qu’il faut spécifier les tests à automatiser. En effet, avec les outils habituels, l’automatisation des tests ne peut se faire qu’à partir du moment où l’application est disponible. Par conséquent, c’est le QA Testeur qui teste manuellement l’application qui vient d’être livrée. C’est aussi le QA Testeur qui dit au codeur ce qu’il faut scripter. Parfois le testeur peut aussi être un codeur mais c’est une double compétence d’autant plus rare que ces deux métiers sont peu compatibles.
La révolution Storyboard Testing©
Avec le Storyboard Testing©, le QA Testeur expérimente une autre façon de rédiger ses cas de test. Une nouvelle approche qui rencontre déjà un réel succès auprès de ceux qui l’on essayée. C’est sans doute la solution d’avenir pour les QA Testeurs.
Avec le Storyboard Testing© vous testez l’application avant qu’elle n’existe !
Le Storyboard Testing© est une manière de rédiger les tests qui s’appuie sur les images des écrans de l’application. Le déroulé des tests est illustré, ce qui fait du cas de test un document consultable par tous les acteurs du projet. Le QA Testeur devient pourvoyeur d’informations et de documentation ce qui élargi son rôle et ses prérogatives de garant de la qualité. Ce qu’il produit n’est plus quelque chose d’abstrait uniquement exploitable par lui-même. Avec le Storyboard Testing il produit un prototype qui donne à voir le comportement attendu de l’application. Un prototype opposable au client, aux analystes métiers, aux développeurs, aux utilisateurs finaux. Et cela, avant même que les développements aient commencés.
Les tests sont automatisés sans avoir à scripter
L’autre raison qui rend définitivement obsolète le tableau à deux colonnes, c’est le passage à l’automatisation. Avec le Storyboard Testing© les tests sont automatisés sans que le QA Testeur ait besoin de scripter. Cerise sur le gâteau, ces tests automatisés sont prêts dès la livraison de l’application. Ainsi, ni l’exécution manuelle des tests, ni leur automatisation ne sont des goulots d’étranglement lors des sprints agiles. Le rythme de rédaction et d’exécution des tests est pleinement compatible avec les exigences de l’agilité.
Plus vous testez, plus vous documentez.
Par ailleurs, pour les raisons évoquées ci-dessus, le patrimoine de test ainsi constitué est de facto une base documentaire très complète. Une base particulièrement précieuse dans un contexte agile où l’effort consacré à la documentation est réduit au strict minimum.
La maintenance est facilitée
Autre point non négligeable : la maintenance. Grâce aux captures d’écran, elle est d’une facilité sans commune mesure. L’identification des tests ou des portions à modifier dans un test se fait en un clin d’œil Finie l’exploration de multiples scripts abscons avant de trouver celui qu’il faut modifier … et de prier pour que la modification n’ait pas causé de bogues dans le script.
Le QA Testeur gagne en autonomie et en reconnaissance
Avec le Storyboard Testing© le QA Testeur gagne en autonomie et en audience au sein des parties prenantes du projet. Son rôle, qui est d’assurer la qualité logicielle, est renforcé et plus clairement identifié dans l’entreprise. Et ce n’est que justice : trop souvent encore, le test est peu valorisé et considéré comme la cinquième roue du carrosse.
Le Storyboard Testing© divise par trois les coûts d’automatisation des tests
Enfin, nous ne saurions conclure sur les avantages du Storyboard Testing© sans évoquer son intérêt économique. D’une part, l’aide à la conception qu’apporte le Storyboard Testing© réduit les aléas du projet et donc son coût global. D’autre part, il n’est plus nécessaire d’affecter une équipe de programmeurs au développement et à la maintenance des scripts de test. En général, cela permet de diviser par trois le coût de l’automatisation des tests.
Comments