Installation des terminaux de test
Les terminaux de test sont des modules d'exécution automatique des tests. Ces modules logiciels sont installés sur des machines réelles ou virtuelles dont la configuration correspond à celle des machines sur lesquelles la (ou les) applications sont appelées à fonctionner.
Cette documentation s'applique à une installation sur Windows. Pour une installation sur d'autres systèmes d'exploitation reportez vous aux documentations techniques de ces systèmes pour les adaptations nécessaires.
Installation de l'agent d'automatisation sur les machines cible
Les machines cibles sont celles (réelles ou virtuelles) sur lesquelles vont s'exécuter les tests. Pour ce faire un module logiciel appelé agent d'automatisation doit être installé. L'agent d'automatisation est écrit en javascript et fonctionne avec Node.
La 1ère étape consiste donc à installer Node sur la machine cible. Pour cela téléchargez la dernière version de Node en vous rendant à l'adresse suivante : https://nodejs.org/en/download. Sélectionnez la version correspondant au système d'exploitation de la machine cible et procédez à l'installation selon la procédure habituelle.
La 2ème étape consiste à installer l'agent d'automatisation playwright sur la machine cible. Pour cela, ouvrez une invite de commande et tapez la commande suivante :
npm install @kogeet/sagent-playwright --global
Fermez l'invite de commande lorsque l'installation est terminée.
NB : Divers messages d'information et/ou de warning peuvent s'afficher pendant l'installation.
Création de terminaux de test dans SCAPIN
Rendez-vous dans la partie Automation du menu principal pour accéder à l'interface de gestion des terminaux de test. Cette interface liste les terminaux enregistrés.
Présentation générale de l'interface de gestion des terminaux de test
Ajout d'un nouveau terminal
Cliquez sur l'icône + pour ajouter un nouveau terminal, donnez lui un nom, précisez à quel usage vous le destinez. Éventuellement, notez sur quelle machine vous allez l'installer avant de sauvegarder.
Ensuite cliquez sur l'icône clé d'activation pour récupérer la clé d'activation qui va nous être utile dans la séquence suivante.
Installation d'un terminal sur la machine cible
Sur la machine cible créez dans le répertoire de votre choix un fichier de commande qui va contenir 2 lignes comme dans l'exemple ci-dessous :
La 1ère ligne positionne la variable d'environnement ScapinAgentId dont la valeur est en 2 parties séparées par le caractère slash "/".
La partie qui précède le slash correspond à un identifiant client. Pour les utilisateurs de l'abonnement gratuit de SCAPIN cet identifiant est freetrial comme dans l'exemple ci-dessus. Pour les utilisateurs de la version Entreprise c'est l'identifiant client attribuée à votre entreprise.
La 2ème partie, celle qui suit le slash, est une clé d'activation de terminal. Mettez y celle du terminal que vous avez créé lors de la séquence précédente.
Ajoutez en 2ème ligne de votre fichier de commande :
scapin-playwright
Sauvegardez et lancez l'exécution. L'invite de commande qui s'ouvre ressemble à l'image ci-dessous
Revenez sur SCAPIN et cliquez sur le bouton 'test'. Le statut du terminal que vous venez de créer passe au vert. Il est opérationnel pour exécuter vos tests et le restera tant que l'invite de commande restera ouverte. Lors de l'exécution des tests, des logs d'exécution vont s'y afficher.
Installez plusieurs terminaux sur la même machine
Sur la même machine vous pouvez installer autant de terminaux que vous le souhaitez. Leur nombre n'est limité que par les capacités de calcul de votre machine et le débit de votre réseau internet.