top of page
Lumières technologiques
  • Est-il possible d’utiliser les tests Scapin en intégration continue ?
    Oui, c’est possible. Les données d’exécution sont exportables. De plus, l’agent qui traite ces données pour piloter l’automate est open source. Vous pouvez donc le modifier selon vos besoins. L’intérêt est cependant discutable. L’intégration continue fait partie du processus de fabrication. Les tests qui y sont réalisés contrôlent la fabrication. La qualification s’inscrit dans un processus indépendant. Les tests qui y sont réalisés contrôlent la conformité aux attentes, quelles que soient la nature de ces attentes (marketing, commerciales, esthétique, réglementaires, etc.). La plateforme de test Scapin prend en charge l’intégralité du processus de qualification. C’est sa vocation. Il est à la qualification ce que l'IC est à la fabrication.
  • Nous privilégions les outils open source pour nos tests !
    Vous avez raison, c’est pourquoi la partie la plus importante de Scapin est libre de droits. Il s’agit de l’agent qui pilote l’automate de test. Le recours à des outils open source hétéroclites implique un lourd travail d’intégration qui mobilise des ressources humaines et techniques. Ce travail, Scapin l’a fait pour vous et va même au-delà. Des objectifs de test aux flottes de terminaux de test, tout y est. Actuellement l’agent Scapin pilote l’automate open source de renommée mondiale Selenium. La communauté naissante de Scapin ne tardera pas à développer des agents pour d’autres automates.
  • Peut-on utiliser Scapin pour des tests de charge ou de performance ?
    Le serveur d’automatisation Scapin a la capacité théorique d’exécuter simultanément des tests sur un nombre illimité d’appareils, quelle que soit leur localisation géographique. Il est conçu pour mener des campagnes de tests fonctionnels automatisés de grande ampleur. Bien qu’il soit envisageable de l’utiliser pour des tests de charge ou de performance, ce n’est pas sa vocation. Pour ces types de tests, les produits spécialisés du marché sont plus adaptés.
  • J'ai déjà commencé à scripter ! Je ne vais pas tout remettre en cause !
    Considérez ce que va vous coûter la maintenance de vos scripts au fil des versions. Considérez le coût et la difficulté de recruter la double compétence testeur/développeur. Mettez dans la balance les atouts de Scapin, sa prise en charge des versions, son serveur d’automatisation, ses modules de gestion. Votre abonnement à Scapin vous reviendra au bas mot 10 fois moins cher. Pour une transition en douceur nous vous conseillons de conserver l’existant et n’utiliser Scapin que pour les nouvelles versions de vos applications. Selon votre contexte nous étudierons la possibilité d’accélérer la transition par des opérations d’export/import (par exemple si vous utilisez un outil de gestion des test)
  • Qu’en est-il de la maintenance des tests dans Scapin ?
    Par rapport aux solutions d’automatisation du marché qui reposent sur l’élaboration de scripts développés en langage informatique, la maintenance des tests Scapin est hyper facile et rapide. C’est un des nombreux atouts de Scapin. L’identification de la portion à modifier est immédiate grâce aux étapes de test illustrées. Ensuite la restructuration des tests est simplissime grâce aux outils de productivité comme, par exemple, les copiés/collés/coupés en masse d’étapes de test. Et bien sûr, comme pour la création, la maintenance des tests reste à la main du testeur. Aucune compétence technique n’est requise.
  • Qu’en est-il de la sécurité des données ?
    La plateforme de test Scapin est individualisée. Cela signifie que chaque entreprise cliente dispose de sa propre base de données. Elle peut l’héberger où bon lui semble, au sein de son infrastructure interne ou dans le cloud. L’architecture et la conception de la plateforme Scapin interdit tout accès aux données contenues dans les bases clientes autre que ce qui est strictement nécessaire au bon fonctionnement de Scapin.
bottom of page